Pour un magazine web dédié aux expérimentations des bibliothèques territoriales
  • 30 juin 2016
  • Vincent

2016-03-08 15.07.53Comment les personnels des bibliothèques accompagnent-ils les habitants dans leurs projets pour répondre à leurs besoins ? Rêver un magazine web dédié à une présentation concrète de ces réalisations


L’accueil, l’accompagnement des habitants au quotidien


 

Les établissements très fréquentés que nous observons – 30% d’inscrits actifs ou plus – sont des établissements dans lesquels l’équipe travaille, jour après jour, sur la fonction accueil dans tous les sens du terme : l’accueil, son sourire, ses modalités spatiales et organisationnelles, mais aussi l’accueil des projets des habitants. Ainsi les personnels de ces établissements se demandent très vite si, au vu des publics potentiels à conquérir, tel projet évoqué par un habitant ne permettrait pas de répondre à un vrai besoin et en même temps de faire venir de nouveaux publics.


 

Identifier, oser, expérimenter


 

Les professionnels des bibliothèques françaises identifient les changements nécessaires. Mais peuvent-ils s’engager ? Et comment peuvent-ils mettre en œuvre ces changements ? Quelles sont les compétences qu’ils ont à développer ? Quels sont les supports et les contextes favorables à leur expérimentation ?

Quelle formation peut répondre à ces questions ? La formation action co-construite !

Dès qu’il s’agit de mise en œuvre dans l’immédiateté, la formation en intra (dans l’établissement) est la plus efficace : elle permet que toute l’équipe apprenne en même temps, elle permet de traiter en réel les résistances au changement, elle seule permet aussi une véritable co-construction entre le formateur, l’équipe et les cadres de direction.


 

Vers une plate-forme de partage d’expériences réalisées en bibliothèques


 

Rêvons. Les bibliothécaires ont des idées … mais ils sont isolés. Quels sont leurs outils de partage ? Livres-Hebdo est dédié principalement à l’actualité du livre papier et piloté par le très traditionnel Syndicat de l’édition. L’AbF est un syndicat qui n’a pas de ligne éditoriale centrée sur le partage d’expériences. Les bibliothécaires méritent un magazine web dédié ! Une plate-forme de partage d’expériences qui donnerait à voir de façon concrète les réalisations existantes et à venir. Toutes ces expériences où les projets des habitants sont mis en valeur ! Retrouvons le sens des bibliothèques, lieux du partage et de la découverte. Vous voulez en discuter ? Rencontrons-nous !


Nous serons au Forum des usages coopératifs à Brest les 6-8 juillet 2016


 

Vincent Doulain > 06 30 01 08 49 en lien avec Françoise Hecquard et Gilles Moreau

 

Share Button