Pro Mouvoir est un organisme de formation et de conseil spécialisé dans les problématiques culturelles.

Espace-de-libre-acces-DanemIl intervient presque exclusivement auprès des collectivités territoriales. La mission de Pro Mouvoir est d’accompagner des personnels du secteur culturel pour leur permettre d’élargir en équipe leurs représentations, savoir-faire et savoir-faire relationnel.

Le contexte dans lequel travaillent les professionnels est « stimulant ». Les publics français consacrent à leurs différents écrans à domicile plus de 30 heures par semaine et ils ne sont, inscrits + non-inscrits, que 28% à fréquenter leur bibliothèque. Mais la principale difficulté est ailleurs :
« La propension à faire partie des publics de la culture des titulaires d’un diplôme de troisième ou troisième cycle est double de celle de bacheliers et cinq ou six fois supérieure à celles des personnes sorties du système scolaire sans diplôme ». Peu de mixité sociale dans les équipements culturels.
Citation d’Olivier Donnat, Les pratiques culturelles des Français, La Découverte, 2009

Aucune fatalité. Nous pouvons modifier cet état de fait. C’est de la responsabilité des élus et des professionnels. Et à Pro Mouvoir, c’est notre mission de les accompagner.

Partager
Share Button
A voir aussi