gilles-moreauGilles MOREAU, hier, chargé de mission culturelle au Ceméa (mouvement d’éducation – éducation nouvelle – éducation populaire), n’a pas cessé, depuis la coordination de l’option jeunesse du CAFB (années 80), à inscrire au cœur de ses préoccupations professionnelles les enjeux de la lecture publique et celui de l’ouverture des bibliothèques sur leur environnement.

Il y contribua en participant activement, d’une part, au développement de politique concertée « lecture – écriture – lecture publique » dans le cadre de nombreux Contrat Ville Lecture, puis de Contrat Territoire Lecture, et d’autre part, à l’élaboration et à la conduite de formations longues qualifiantes préparant à l’exercice des fonctions d’animateur/médiateur du livre.

Aujourd’hui, consultant-formateur auprès du CNFPT, des Collectivités locales et des réseaux départementaux de lecture publique, il accompagne les établissements de lecture publique dans les transformations qui interrogent tant leur rôle, leur fonctionnement que leur mode d’intervention sur leur territoire. Accueil, publics, médiation sont les générateurs principaux de développement de ses activités.


Vincent Doulain 140906Vincent DOULAIN travaille dans le secteur culturel depuis 22 ans. Après des formations, droit, marketing et communication et 10 ans dans l’insertion par l’économique.

Le changement des pratiques culturelles et les répercussions sociétales des évolutions techniques et économiques confrontent la culture et la lecture publique à une mutation exceptionnelle. Leur mission en est renforcée mais à condition que leurs priorités puissent évoluer profondément pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins de tous les habitants.

Aujourd’hui et demain sur un territoire : comment favoriser un égal accès de fait à la culture ? Telle est la question qui structure tout son parcours professionnel.

Partager
Share Button
Suivez nous sur nos pages sociales :
A voir aussi