Soutenir la prise en compte par les professionnels des évolutions du contexte global dans lequel évoluent les habitants d’un territoire et qui ont des incidences sur leur manière d’appréhender l’établissement culturel. Quelle est la position du service de lecture publique ? Quel est le rôle, quelles sont les missions d’une bibliothèque sur tel type de territoire ? Et c’est pourquoi nous plaçons ici les sessions intitulées Communiquer et travailler avec les élus.
Par exemple :
- Evolution des fractures sociales
- ……………des industries culturelles
- ……………des pratiques culturelles
- ……………des politiques culturelles
- L’économie du livre papier et numérique
- Rôles et missions des bibliothèques
- Nouveaux usages, nouvelles pratiques : nouvelles bibliothèques
- Bibliothèque : espace culturel et social du territoire
Qu’il s’agisse de mieux les connaître, de mieux les accueillir, la démarche est de placer les publics au centre, de commencer et de finir avec eux. Un mot décrit cette attitude : publics centré.
Par exemple :
- Connaissance précise des publics
- Développement des publics
- Les nouveaux publics
- Les publics éloignés
- Bibliothèque / école – accueil
- Bibliothèque /collège – lycées
- Bibliothèque / PEDT – accueil
- Bibliothèque / illettrisme
- Bibliothèque / social
- Les personnes âgées
- Les adolescents
- Les tout-petits
- Les touristes
- Les rythmes scolaires
Tous les aspects de l’offre de services ne sont pas abordés. Seuls ceux que nous connaissons pour les avoir pratiqués. Ils peuvent s’adresser à des publics particuliers, ou concerner des animations qui sont ces lieux étonnants de rencontre, de promotion et de médiation.
Par exemple :
- La médiation culturelle
- La médiation au quotidien
- Portage à domicile
- Aide aux leçons / devoirs
- Accueillir un auteur
- Accueillir une exposition
- Cercles et comités de lecture
- Le pilon : qu’en faire ?
- Des cycles pour les NAP
- Jouer, le jeu, les jeux
- Ecrire avec les enfants
L’heure est à la cohabitation d’usages, dans un esprit de convivialité intergénérationnel mais aussi interculturel, ainsi qu’à la polyvalence du lieu bibliothèque et à son évolutivité. Alors quelles sont les compétences prioritaires que doivent partager les bibliothécaires – bénévoles et salariés – d’une même équipe, communale ou communautaire ? Comment les reconnaître ? les développer ? Comment lancer la dynamique de projet ? Comment décloisonner ? Comment simplifier les procédures de travail pour se concentrer sur l’essentiel ?
Par exemple :
- Le réseau, une dynamique interpersonnelle
- Le référent territorial en BDP
- Le bibliothécaire intercommunal
- Les partenariats, clé de la bibliothèque
- Le management d’une équipe
- Tableau de bord d’une équipe
- Valoriser ses compétences
- Optimisation de l’accueil
- Un programme d’animation partagé
- Un projet d’animation en commun
- S’inscrire dans un événement culturel
- La formation des usagers