
Sont interrogées les pratiques de :
- aménagement extérieur et intérieur
- optimisation de l’accueil
- constitution et mise en valeur des collections
- médiation au quotidien, numérique compris s’il faut encore le préciser
- politique partenariale
- politique d’animation
- accompagnement et développement d’initiatives individuelles et collectives
La bibliothèque reçoit des personnes. Elle les reçoit également réunies au sein de groupes dont les profils et les origines sont divers. Souvent première rencontre avec l’univers bibliothèque, la qualité et l’intensité de celle-ci est déterminante. Ces accueils sont parfois inscrits dans des cycles : la notion de progression ne pas peut être négligée.
Sont interrogées les pratiques de :
- mobilisation et réunion des compétences idoines
- accès aux apprentissages
- construction et conduite d’animations et d’activités
Le bibliothécaire est un manager de proximité, sauf exceptions. Qu’il soit bénévole ou salarié, il met en œuvre un projet politique et en rend compte aux élus. Son activité auprès des publics est centrale et constitue, dans une bibliothèque de proximité, son unique source de légitimité. A ce titre, ces savoir être sont presque plus importants que ces savoir faire.
Sont interrogées les pratiques de :
- définiton du positionnement territorial
- pilotage de la stratégie
- veille sur les indicateurs choisis en équipe et validés par l’élu
- travail en équipe
- organisation de réunions efficientes
La bibliothèque est un service public ouvert sur l’extérieur et dont les événements rythment la vie du territoire. Encore faut-il les faire connaître. Et puis les faire connaître et, enfin, les faire connaître.
Sont interrogées les pratiques de :
- pilotage de la stratégie de communication
- plan de communication
- community manager
- valorisation de l’image
- communication graphique