Elle n’est pas unique. Elle varie en fonction de la nature de l’accompagnement souhaité.

Formation-reseau-CBC-2_VDS’agit-il de faire très vite un « instantané » des actions et résultats de la politique culturelle actuellement mise en œuvre ?
Notre accompagnement vise à réaliser un état des lieux. Avec un périmètre plus ou moins large : le conseil communautaire a t-il besoin d’outils d’aide à la décision ? S’agit-il de rencontrer les équipes mais également les partenaires (social, économique, culturel, scolaire, …). Nos prestations d’accompagnement au changement sont adaptées aux spécificités de chaque territoire et aux stratégies choisies par les élus.

S’agit-il d’un accompagnement sur 4 ans ?

Alors nous proposons ceci : Pour accompagner sur quatre années un réseau de médiathèques vers la mise en route d’un dispositif porteur de sens pour les équipes (bénévoles et salariés) et adapté aux enjeux du territoire, les consultants sont très présents lors de la première année mais l’objectif est de réussir le changement. Ce qui passe par une vision partagée, des diagnostics co écrits et des scénarios réfléchis. Les élus doivent trancher. Les consultants accompagnent alors la mise en place et sont, à leur place d’accompagnateurs, garants du cap et des ressources sur les expérimentations déjà réalisées ailleurs.

Partager
Share Button
A voir aussi